Présentation  |  Historique  |   Comité  |  Statuts  | Paroles d'enfants

L'association (à but non-lucratif) offre aux enfants atteints de maladies graves, hospitalisés ou à domicile, des moments colorés grâce à la peinture sur soie.

Ce qu'en retirent les enfants ?

• du bonheur en créant
  • de la fierté à réaliser tableaux, foulards, coussins, etc., de leurs propres mains
  • du bonheur à offrir.

Ce qu'en pensent les parents ?

• Les Pinceaux Magiques c'est que du bonheur, le moment présent peint sur une toile! Des soleils qui brillent, des fleurs dans les champs... Un rendez-vous quotidien qui nous motive et nous rempli d'espoir. Une grande excitation pour Aline et beaucoup de fierté pour moi! Merci d'exister! (la maman d'Aline)
  • Vous êtes une lumière sur le chemin sombre de nos enfants... (la maman de Florence)

Ce qu'en pensent les médecins ?

• "C'est une grande satisfaction de pouvoir leur offrir des moments de distractions inoubliables. De les voir heureux, contents, avec des yeux étincelants, déployant leur imagination et créativité à tel point d'oublier l'environnement médical, remplit notre coeur de joie, à nous les soignants. Et l'atelier de peinture sur soie est une de ces activités extraordinaires par laquelle les enfants nous offrent leur sourire, leur joie de vivre, leur courage."
    Dr Maya Beck Popovic hémato-oncologue, chef de service de la pédiatrie (CHUV Lausanne)

• "Le chemin d'un enfant atteint de maladie chronique est parsemé de difficultés, de contraintes, qui pertubent sa qualité de vie et le placent dans une dépendance souvent pesante. L'aider à surmonter cette situation est un objectif prioritaire pour son entourage. Les Pinceaux Magiques y contribue grandement. En réalisant son oeuvre l'enfant exprime ses émotions, vit de précieux moments d'échanges avec l'adulte qui le guide. Et quelle joie devant les résultats. Le jeune artiste se sent valorisé et choisit la plupart du temps, d'offrir en cadeau sa peinture à quelq'un qui lui est cher. Il suffit alors de se laisser toucher par l'expression de son regard, pour être convaincu de la nécessité de poursuivre une telle activité."
    Dr Henri Kuchler, hémato-oncologue et pédiatre à Sion et Brigitte Doggwiler, enseignante à l'Hôpital de Sion.

Contactez-nous pour davantage d'informations.

Loterie Romande    réalisation site web